Du 4 au 8 mars 2019 aura lieu la seconde édition de la Semaine de Durabilité à Lausanne. Elle se tiendra simultanément sur le campus UNIL/EPFL et sur le campus de la Haute école de travail social et de la santé – EESP.

Nos objectifs

Les associations organisant ces événements sont avant tout étudiant.e.s ou impliquant des étudiant.e.s de l’UNIL/EPFL. Le but est de mettre en avant les initiatives locales et estudiantes afin de montrer leur diversité, essentielle pour toucher à tous les aspects de la durabilité. La ligne directrice de cette seconde édition se résume en ces quelques mots: Pour la convergence de nos actions

Les thèmes abordés 

Les thèmes abordés touchent tous les aspects de notre société et sont en corrélation avec le problème global de l’impact de l’être humain sur l’environnement et du réchauffement climatique:

– L’alimentation et l’agroécologie

– Le mode de consommation et les déchets

– L’environnement et la biodiversité

– L’habitat, les transports et l’énergie

– Le système économique et la gouvernance

– Le développement personnel et le rapport à l’humain

La soirée d’ inauguration

Cette année, la soirée d’inauguration nationale se déroulera à Lausanne le Jeudi 28 Février, et sera organisée en partenariat avec la SWS.

 

Le corps de cette soirée sera une discussion sur une thématique définie avec un panel de quatre intervenant.e.s sélectionné.e.s.

Face à l’urgence climatique décrite par les scientifiques climatiques, nous sommes souvent confrontés à la détermination du choix de sa manière d’action. La soirée s’articulera autour du besoin et des moyens d’agir.

Nos invité·e·s viendront d’horizons variés afin de donner différents angles de réponse.

 

  • M. Jacques Dubochet, professeur émérite à l’Université de Lausanne et Prix nobel de Chimie. Son action dans la durabilité n’est plus à présenter. Il exposera son point de vue sur la prise de conscience citoyenne face aux enjeux climatiques.
  • M. Dominique Bourg, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité (IGD). Il mettra en lumière des éléments clés qui poussent les personnes à se lancer dans l’activisme.
  • Mme. Payal Parekh, une militante internationale pour le climat. Elle parlera de moyens percutants pour sensibiliser, commencer un mouvement et faire agir le public.
  • Joelle Perreten, une étudiante de l’EPFL qui est partie pour le Swiss Arctic Project viendra conclure cette conférence.

Nous souhaitons présenter au public les démarches locales de la politique universitaire d’aujourd’hui face à la crise climatique en invitant la présidence UNIL/EPFL via la présence de M. Marclay et M. Frund

La programmation

Le détail des évènements de la semaine est disponible en cliquant sur le lien qui suit : https://unipoly.epfl.ch/programmation/

La team